Toutes les Photos, Vidéos, Musiques de ce site sont protégées au titre de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur.
Copie et Reproduction Interdites sans autorisation. Tous droits réservés. Copyright 2012-2018 © Élevage du Croissel

 

        Tout a commencé au alentour de 2003, je devais avoir pas loin de 8 ans et j'en avais marre d'aller chez Bernard, mon grand père, alias papy mouton. Un dimanche, nous allions chez papy et j'étais cachée sous les sièges de la voiture quand ma tante me dit : "Sors de la voiture, y'a une surprise". Je sors donc de la voiture en bougonnant et je vois dans le pré une ponette grise, un peu ronde. . Cette dernière se prénommait Catalgine III. Mon grand père était allé la chercher à quelques kilomètres de la ferme. Il l'avait donc ramené par les chemins pour rejoindre la ferme. Nous avions maintenant une ponette à la maison, mon rêve d'enfant se réalisait enfin.

          Catalgine a été saillie en 2003 par Geronimo d'Atout, étalon de l'élevage d'Angrie, appartement à l'époque à Monsieur E. Colas. Le 17 Juin 2004, la première pouliche de l'élevage du Croissel naît : Quamelle. Suivie deux ans après sa soeur Soleil de Mai (par Geronimo d'Atout).

 

           Vivant sur Nantes, à 45 min de l'élevage du Croissel, je continuais à monter en parallèle, au Haras de la Vaillantière chez Karinn Bourgeois Dapremont. Au moment des 3 ans de Quamelle, nous l'avons emmené pour le débourrage au Haras de la Vaillantiere, elle y est restée pour les classiques poneys. Et depuis elle n'est jamais, et a été rejoint par Soleil quelques années après.

          ​En 2008, c'est Understand de la Prée naît du croisement entre Catalgine et Crin d'Or Saulais. Crin d'Or étant également un étalon de Mr Colas. Nous souhaitions faire faire un dernier poulain à Catalgine, nous l'avons donc fait saillir sur ses chaleurs de lait par Lucifer des Nouettes.  Mais malheureusement, elle décède durant l'hiver, pleine de son dernier poulain.

        Catalgine aura été la ponette de mon enfance, elle était si gentille, si douce et n'avait aucun vice, Une ponette parfaite comme premier poney !! Elle nous a laissé 3 superbes poulains qui sont tous aussi gentils les uns que les autres, malgré leurs caractères. Au moment où Catalgine était encore là, nous avions transformé le box des moutons, en box poulinière et nous avions construit un nouveau box. Entre temps de nombreuses années de concours poneys passent, mais vient mon dernier championnat à poneys avec Quamelle avant mon entrée en école d'ingénieur. C'est en 2014, que je pars faire mes études et laissant donc les poneys. Nous avons décidé de mettre Soleil en pause "concours" et de lui faire faire un poulain, elle devient donc notre poulinière.

        Depuis 2004, cet élevage a commencé à voir le jour et s'agrandit de jour en jour. Nous voulons que ce dernier reste un élevage familial mais nous mettons un point d'honneur sur le choix de la génétique de nos poneys. Notre devise : faire naitre, élever et gagner, le tout en alliant passion et respect. 

          Je remercie mon papy mouton et maman, d'être à mes côtés pour m'aider chaque jour.

 Julie

    

Notre histoire